Définition du coaching professionnel

Le coaching est un accompagnement professionnel sur mesure qui permet aux bénéficiaires d’obtenir des résultats significatifs dans leur vie, leur carrière, leurs projets, leurs organisations.

Tout au long du processus sous forme d’entretiens de face à face, le client améliore ses performances en trouvant ses propres solutions et développe ses ressources personnelles.

Le cadre de ce type d’intervention est différent du coaching à thème (coaching vocal, coaching sportif, etc.) qui s’apparente davantage à une formation individuelle.

« Le coaching de vie ou life coaching est le même accompagnement appliqué au domaine de la vie privée : gérer un changement, une transition, rebondir après le départ des enfants, la retraite, projet de vie, déménagement, etc... »

Bénéfices du coaching

Grâce aux interactions générées par les entretiens de coaching,

lire la suite...

le client clarifie ses objectifs, identifie les freins à sa réussite, repère les apprentissages à mettre en place pour atteindre ses objectifs et pose les actions nécessaires à leur réalisation. Le coach lui donne la possibilité d'être en total accord et en harmonie avec ses choix.

D'après ICF

Apports pour l'entreprise :

  • Disposer d'un regard extérieur et neutre sur les grands objectifs, la stratégie et la conduite de l'organisation afin de clarifier la volonté des acteurs, le positionnement de l'entreprise et de négocier plus rapidement les virages nécessaires,
  • Transformer les potentiels des dirigeants et des managers en contribution directe aux résultats de l'entreprise,
  • Reconnaître, valider et renforcer les compétences des collaborateurs, individuellement.

Apports pour les dirigeants et les managers :

Franchir une étape professionnelle, accéder plus facilement et dans des délais plus courts à une nouvelle mission, dans l'ensemble de ses composantes. Acquérir une plus grande souplesse pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des options innovantes et probantes.

Renforcer ses capacités stratégiques et managériales pour mobiliser/démobiliser autant que de besoin des « athlètes d'entreprise » et des « dream teams » ;

Historique du coaching

Le terme coach vient du mot du moyen anglais coche qui signifie wagon ou...

lire la suite...

voiture d’équipage. Littéralement, un coach est un véhicule qui transporte une personne ou un groupe de personne d’un endroit de départ à un endroit désiré.

Le coaching a d’abord fait ses preuves dans le monde du sport de haut niveau aux Etats-Unis, a fait ensuite son entrée en Europe par l’Angleterre, et enfin est arrivé chez nous dans les années 1990.

Puis le coaching a fait son entrée dans les milieux de l’entreprise où l’idée d’accompagnement s’est fait ressentir. En effet, les cadres dirigeants sont soumis à une forte pression, des enjeux chaque année plus élevés, une concurrence plus accrocheuse ; la formation globale ne suffisait plus.

Le coaching s’est ensuite étendu au sein des autres strates hiérarchiques.

Bibliographie

Liens pratiques